El Pavé Picard Binchou

adaptation en patois picard de la comédie "Drôles de couples" de Vincent Durand

Sous prétexte de redonner du tonus à leur couple, Damien propose à sa femme Carine de pratiquer l’échangisme. Par un concours de circonstances, les couples qui se présentent ne sont pas exactement ceux que l’on attendait… D’autant plus que se retrouvent mêlés à tout ça la bonne, une jolie étudiante et… le plombier !

Mise en scène : Angélique Desalle assistée par Hélène Naveau


Le vendredi 1er novembre à 20 h
Le samedi 2 novembre à 20 h
Le dimanche 3 novembre à 16 h
Le vendredi 8 novembre à 20 h
Le samedi 9 novembre à 20 h
Le dimanche 10 novembre à 16 h

Troupe de théâtre amateur en patois picard, localisée à Binche (Belgique). 


Nos prochains spectacles

La saison 2020-21 est en cours de préparation...


Conseil d'administration

  • Présidente: Annie HOUX
  • Secrétaire: Magali PREVOT
  • Secrétaire adjointe: Nicole ROCHEZ
  • Trésorier: Hugues HALARD
  • Conseillers: Noémie TERMOLLE – Guy CANTRAINE - Manon LEQUEUX
  • Invitée: Michéle DEHAESELEER

Les administrateurs sont bénévoles.

El Pavé Picard Binchou est une asbl créée en novembre 1991. Son objectif, remettre en lumière le dialecte local en réalisant des pièces de théâtre et des spectacles (sketches et cabarets).

En 1991, quelques personnes motivées, amoureuses de théâtre amateur ont créé "El Pavé Picard Binchou". Jean Gravis en fut le président fondateur jusqu'en 1995. Pour la petite équipe du départ, les débuts ne furent pas faciles, mais grâce au talent d'écrivain patoisant de son président, la première production "Adèle" a connu un grand succès. Comme on dit chez nous "l'afère astoût lancîe ...". Nous lui en serons toujours reconnaissants. C'est aussi sous sa présidence que El Pavé Picard Binchou a reçu le Prix de la fondation du Lions Club de Binche.

Depuis lors, que de chemin parcouru! Notre désir de bien faire et notre motivation sont toujours présents. À ce jour, la troupe comporte une soixantaine de membres, tous bénévoles. Ils sont répartis en différentes commissions: comité de lecture, rédaction de textes, mise en scène, régie son et lumière, décors, costumes, accessoires, coiffure, maquillage, structure informatique, relations publiques, souffleurs et bien évidemment une bonne trentaine de comédiens.

Les acteurs du pavé quittent parfois leurs remparts pour aller jouer "au dewoûrs": Lobbes, Fontine l'Evêque, Estinnes, Merbes-le-Château, Carnières, Ecaussinnes, La Louvière, Seneffe, Comines, Mouscron, Liège, Valenciennes, Doullens (France) et Cassis (France). Nous jouons souvent à bureau fermé au Théâtre communal de Binche. Par contre, le record d'assistance atteint en une soirée, fut au Trocadéro de Liège où nous avons joué "Les belles sœurs" devant 800 personnes enthousiastes. Le record, cette fois dans l'autre sens, nous est arrivé à Valenciennes où nous avons interprété "Adèle" devant 20 spectateurs dont 6 "Binchous"! 

Le but premier de notre asbl est de participer activement à la vie culturelle de notre entité tout en défendant le patois, parlé par nos parents ou plutôt par nos grands-parents, le wallon de chez nous que nos enfants ne connaissent plus (même s'il nous arrive parfois de jouer une œuvre française): "Ces dames au chapeau vert", "Sous les draps de la dentellière", "Les belles sœurs", "L'atelier", "Le libertin".

Nous avons également à cœur de mettre à l'affiche des créations de "scriveûx binchous": Jean-Louis Gravis, Philippe Coppée, Raymond Rochez, Gilles Rochez, Etienne Piret, Jacques Lefèbvre, Jean Maghe, Robert Ramboux, Michel Henrist.

Loin de toute idée politique, religieuse ou philosophique, nous tenons surtout à divertir notre public et lui permettre d'oublier, l'espace d'une soirée, les soucis quotidiens et ceci dans la bonne humeur. "Y vaut mieux rire qué brère" dit-on et à Binche, on ajoute: "El grimace est pus bèle!". C'est une de nos principales préoccupations.

Cher public, vous faites partie de notre grande famille! La meilleure façon de vous remercier n'est-elle pas de vous mettre en chantier, dans les prochaines années, des rendez-vous de théâtre savoureux, des pièces où chaque réplique vous apporte son lot de rire, de suspense ou d'émotion! 

Robert Ramboux

En avril 2012, nous vous présenterons, en français, « Le Libertin » d’Eric-Emmanuel Schmitt. Cette pièce nous plonge au cœur du XVIIIe siècle et nous propose de partager la journée d’un des plus grands esprits français de cette époque : le philosophe Denis Diderot.

En 1h40, l’auteur nous dévoile diverses facettes du célèbre Encyclopédiste : sa pensée féconde et multiple, son irrésistible appétence envers les femmes, son refus viscéral du dogme religieux, son mode de vie pour le moins débridé aux yeux de l’homme du XXIe siècle que nous sommes, …

Bien que n’appartenant pas au traditionnel registre de la comédie présenté depuis 20 ans par El Pavé Picard Binchou, nous sommes convaincus que ce spectacle vous divertira l’esprit. Tel un habitué des salons philosophiques du XVIIIe, vous rentrerez chez vous la tête pleine de questions.

A notre pari coutumier de vous faire rire, nous avons préféré cette fois celui de vous faire réfléchir.

Représentations

  • vendredi 20 avril 2012 à 20 h
  • samedi 21 avril 2012 à 20 h
  • dimanche 22 avril 2012 à 16 h

Mise en scène : Hugues HALARD

Distribution

Cathy COPOIX
Patrice DAMETTO
Bernard MOINET
Marine NAVEAU
Ornella SCHILLACI
Emilia TEUNEN

Ce spectacle n’est pas particulièrement destiné aux enfants.

affiche

photo libertin 1

photo libertin 2

photo libertin 3

photo libertin 4

photo libertin 5

photo libertin 6

photo libertin 7

photo libertin 8

photo libertin 9

photo libertin 10

photo libertin 11

photo libertin 12

photo libertin 13

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Réservé aux membres