L'auteur, originaire et résidente de Grand-Reng, est très attachée à son terroir ainsi qu'à ses traditions. Son aventure au théâtre débute en 1941, époque où celui qui devait devenir son époux est à la base de la création du cercle des amies et amis réunis.

Durant 18 ans, elle participe à de nombreuse pièces tant en français qu'en patois. L'objectif de départ était de venir en aide aux prisonniers de guerre. Vers la fin des années cinquante, le cercle devient moins actif sur les planches.

En 1976, par un concours de circonstances, trois membres du cercle se retrouvent hospitalisés dans la même chambre de la clinique de Lobbes. L'idée germe de reprendre les activités du cercle au travers d'une exposition annuelle de peintures et en 1982, une première pièce de Solange Scaux est créée à Grand-Reng.

Les pièces vont se succéder: 'Pou in bèche', 'D'j'aurai ène meskène', 'In colau pou twas pouyètes', 'Pépère', 'Mon oncle d'Amérique', 'Ene moman à prester'.

A la fin des années 80, Solange rencontre Jean-Louis Gravis et Georges Lejuste; ils échangent leurs idées autour d'un projet d'association liée au dialecte. La suite est connue.

Représentations

Binche - Kursaal - les 21, 22 et 23 avril 1995

Pièce de Solange SCAUX

Mise en scène de Jean-Paul BOUDART

Distribution

Gusta : Micheline DELHAYE
Louisa : Mireille EMPAIN
Rosine : Fabienne LARSILLE
Pierre : Fernand DESSALIVE
Dagobert : Hugues HALARD
Bert: Michel HENRIST
Gérard : Etienne PIRET

Souffleur

Marie-Paule ROCHEZ

Accessoires

Nicole ROCHEZ

Maquillage

Isabelle LEFEBVRE

Décors

Sophie MANDERLIER

Affiche

Etienne BOUDART

Régie

Patrick PREVOT et Arnaud HENRIST

affiche rosine

photo rosine 1